Boucles de cyclodécouverte

Etude de définition de boucles de cyclo-découverte

Depuis 2014, le Pays Garrigues et Costières de Nîmes, en collaboration avec le Pays Uzège Pont du Gard et l’Agglomération du Gard Rhodanien, travaille sur une étude de définition de boucles de cyclo-découverte.

 

L’objectif de l’étude est de proposer des boucles cyclo découvertes à usage du vélo tourisme familial, en alliant les attraits touristiques, paysagers et locaux (petit patrimoine, savoir-faire, paysages, vignobles …), et ce, en cohérence avec les objectifs du Schéma Départemental des Aménagements Cyclables.

 

L’enjeu est donc de :

  • répondre à la demande de la population pour une pratique familiale et touristique du vélo sur des routes à faible trafic qui présentent un potentiel touristique et résidentiel ;
  • proposer une valorisation des potentialités économiques liées à la présence de circuits de cyclo-découverte ;
  • induire un effet d’entraînement sur la pratique du vélo dite utilitaire dans le cadre d’un développement durable du territoire ;
  • améliorer la qualité de vie sur le territoire.  

Point d'étape

Le dossier de présentation des boucles retenues à l’issu de la première phase de l’étude a pu être déposé en décembre 2016, et les services techniques du département ont rendu leurs observations en mars 2017. Certaines boucles présentant des difficultés en termes de sécurité, des modifications des tracés ont dû être recherchées.

 

Quatre boucles concernent le territoire du Pays :

  • La boucle de la Gardonnenque entre Saint Géniès de Malgoires et Fons outre Gardon
  • La boucle des gorges du Gardon entre Saint Chaptes-Sainte Anastasie et Blauzac
  • La boucle de l’Aqueduc entre Cabrières-Saint Bommet-Sernhac et Bezouce
  • La boucle du Scamandre entre Saint Gilles-Générac-Franquevaux

Durant l’été 2017, l’entreprise DDSR, bureau d’étude spécialisé en signalisation routière a effectué le repérage de terrain permettant de déterminer avec précision les besoins en jalonnement et cas échéant les aménagements nécessaires. 

Cliquer pour agrandir