Fête de la Vannerie de Vallabrègues

De par sa dimension et sa notoriété nationale voire internationale, la Fête de la Vannerie de Vallabrègues constitue un évènement que le Pays et l'ADRT du Gard soutiennent.

Les 9 et 10 Août 2014: 25ème anniverssaire de la Fête de la Vannerie!

 

Le temps d’un week-end, Vallabrègues renoue avec son passé et place le noble métier de vannier au cœur de sa fête estivale qui accueille plus de 10 000 visiteurs.

 

Le village revêt son costume des grandes occasions et devient une véritable invitation à la flânerie…Des paniers et des banastes sont suspendus dans les ruelles, les habitants décorent leurs façades, leurs balcons et leurs portes d’entrée....

 

Ces 2 journées sont l’occasion de découvrir une exposition unique en son genre, de participer au dîner veillée des Baïssiers, de déguster l’aïoli géant, de danser dès que la musique s’en mêle ... tel le Vallabrègant d’antan.

 

 

La 25ème Fête de la Vannerie de Vallabrègues

 

Cette année la Fête de la Vannerie de Vallabrègues célèbre ses 25 ans en rendant hommage à Frédéric Mistral et à l’œuvre qui lui valut son prix Nobel : Mireille.

 

Les 150 ans de l’opéra Mireille de Charles Gounod

 

Mirèio (Mirèlha en graphie classique, Mireille en français), composée en 1859, est une œuvre en vers de l'écrivain Frédéric Mistral, en langue d'oc provençale. C'est un poème épique en douze chants qui évoque la vie et les traditions provençales au XIXe siècle en contant les amours contrariées de deux jeunes provençaux de conditions sociales différentes, Mirèio (Mireille) et Vincèn (Vincent). Le personnage de Vincent le vannier est inspiré des vanniers de Vallabrègues.

 

Ce poème, valu à Frédéric Mistral de recevoir le prix Nobel de littérature en 1904.

 

Mirèio a été traduite en une quinzaine de langues européennes, dont le français par Mistral lui-même. En 1863, Charles Gounod en fait un opéra.

 

Dès 1859, Charles Gounod avait parcouru le poème de Frédéric Mistral, dont l'originalité l'avait séduit. Il écrivit alors à Mistral qui accéda à son désir d'en tirer un opéra. L'écriture du livret fut confiée à Michel Carré, qui élabora tout d'abord un canevas qu'on soumit à l'approbation de Mistral. Celui-ci invita le compositeur à venir s'installer en Provence.

 

Le 12 mars 1863, Gounod et Mistral firent connaissance et Gounod s'installa dans un hôtel de Saint-Rémy-de-Provence, où il fit venir un piano et composa sa partition en trois mois.

 

L’œuvre fut créée le 19 mars 1864 au Théâtre Lyrique à Paris.

 

Fête de la Vannerie 2014 : de nouveautés en surprises 

 

-Un défilé et spectacle retraçant l’histoire de Mireille. Samedi 9 août à 17h. Gratuit.

 

Cette année, le traditionnel défilé en costumes d’époque, évoquant le retour des vanniers allés récolter l’osier en Camargue, prendra une toute autre allure. En effet, dans le cadre de l’hommage à Mireille, il évoquera chacun des 7 chants de l’opéra.

 

 

Ce défilé sera mis en scène par Patrice Blanc, responsable du défilé d’ouverture des Fêtes de la Madeleine de Beaucaire. Le défilé fera deux fois le tour du village pour que chacun puisse en profiter au mieux et se terminera devant le lac avec une représentation à 18h15.

 

Une voix off assurera la narration et des acteurs interpréteront les rôles principaux. A la fin les spectateurs seront invités à participer à la grande farandole. 

 

-Exposition sur Frédéric Mistral à la Salle de la Chapelle, Rémi Venture. Samedi 9 et dimanche 10 août. Gratuit.

 

Dans le cadre du centenaire de la mort de Frédéric Mistral (1830-1914), Vallabrègues accueillera au sein de la salle de la Chapelle une exposition en l’honneur de l’écrivain, prix Nobel de littérature en 1904. Cette exposition sera conduite par Rémi Venture Majoral du Félibrige (association qui œuvre dans un but de sauvegarde et de promotion de la langue, de la culture et de tout ce qui constitue l'identité des pays de langue d'oc. Son siège social est au Museon Arlaten).

 

-Inauguration de l’oseraie du lac. Dimanche 10 août à 12h.

 

Au printemps, une douzaine de bosquets de différentes variétés d’osier ont été plantés autour du lac de Vallabrègues. Ces plantations, issues de boutures élevées par Raymond Guardiola depuis plusieurs années, ont été réalisées, en partenariat avec le Lycée Agricole de Rodilhan. Au fil des ans cette collection sera agrandie pour devenir à terme un véritable conservatoire d’osiers vivants. Un mur végétal ainsi qu’une cabane ont également été réalisés par les membres de l’association et d’autres projets sont prévus après l’hiver.

 

 

-Conférence Jean-Claude Romera sur les lavoirs de Provence. Dimanche 10 août à 16h. Gratuit.

 

Avec « Lavoirs, onde(s) de femmes » paru en 2008 aux Presses du Midi, Jean-Claude Romera a concrétisé un ouvrage de référence sur le lavage du linge depuis l’origine des temps, ainsi que l’historique enrichi d’anecdotes, de 106 communes provençales où se trouvent les lavoirs présentés.

 

 

Lieu d’efforts soutenus et harassants, le lavoir était l’endroit où les femmes échangeaient leurs joies, leurs peines, là elles partageaient des moments d’intimité, ne négligeant pas toutefois de s’observer et de se jauger.

Le défilé costumé des Baïssiers