Carte du territoire des garrigues
Carte du territoire des garrigues

Le Collectif des Garrigues a pour finalité de rassembler et de valoriser les expériences et les connaissances sur la garrigue. Il contribue également au rapprochement des acteurs du territoire et suscite la réflexion sur le futur des garrigues, préservant et développant les spécificités de ce territoire, dans le respect des milieux et de sa vie citoyenne. Il oeuvre sur un territoire qui se situe entre les Cévennes et les plaines littorales languedociennes. Il couvre environ 340000 hectares.

En 2013, un groupe de travail a planché activement sur la structuration de ce collectif en vue de pérenniser son action sur le territoire des garrigues et de le rendre autonome au niveau de son animation et de son financement. Durant cette phase technique, le Pays Garrigues et Costières a été très actif, aux côtés d’autres acteurs associatifs et institutionnels.

 

Le Collectif des Garrigues a desormais trouvé une nouvelle organisation à trois têtes :

- un réseau : des personnes motivées qui partagent, produisent, échangent des connaissances, des expériences, des propositions sur les garrigues gardoises et héraultaises

- un Forum : espace de débat et d'orientations réunissant personnes et structures associées venant d'horizons différents (associations, chercheurs, collectivités, socio-professionnels...)

- une association : organe de gestion et d'animation du Collectif, elle a en charge les aspects logistique, animation, coordination, de mobilisations des moyens humains et financiers.

 

Atlas des Garrigues

Le principal chantier du Collectif en 2013 a été la finalisation de l’Atlas des Garrigues. Il constitue un état des lieux de la connaissance sur les garrigues du Gard et de l’Hérault, et a été co-construit avec le concours d’une centaine d’auteurs, spécialistes et fins connaisseurs de la garrigue.

 

Dans ce cadre, le Pays a contribué à la rédaction de cet Atlas et à la recherche d’auteurs (volet oléiculture notamment).

Le Pays a aussi accompagné le Collectif dans l’organisation du 5ème colloque des Garrigues. Ce Colloque s'est déroulé le 19 novembre 2013 à Sup-Agro Montpellier et a permis de faire le bilan des 3 dernières années sur les actions réalisées dans le cadre du projet garrigue et de passer le relais officiel à la nouvelle structure du Collectif des Garrigues.

Cet événement correspondait aussi à la parution officielle de l’Atlas des Garrigues.

 

Cartographie participative

Formation à Ledenon avec Nîmes Métropole
Formation à Ledenon avec Nîmes Métropole

La cartographie participative constitue un autre projet ambitieux pour le Collectif des Garrigues. Le Pays Garrigues et Costières de Nîmes travaille conjointement et activement depuis 2012 au développement des outils, des méthodes d'animation et de valorisation de la cartographie participative sur le territoire des garrigues.

 

Sur le plan technique, le Collectif des Garrigues s'appuie sur la démarche Open Street Map pour développer son approche autour de la cartographie participative.

Open Street Map (ou "OSM") est une carte du monde entier librement modifiable, et réalisée par tout un chacun. Open Street Map vous permet de voir, modifier et utiliser des données géographiques de n'importe quel endroit dans le monde.

L'axe de travail cartographique choisi est notamment celui du petit patrimoine bâti des garrigues : capitelles, charbonnières, clapas...

Ce projet a par ailleurs obtenu le prix thématique et le prix du public du concours SIG-LR le 19 juin 2014.

 

Les rendez-vous des Garrigues

Rendez-vous des Garrigues à Bernis
Rendez-vous des Garrigues à Bernis

Ateliers pratiques, soirée débat, itinéraire de découverte, journée festive sont au programme des rendez-vous des garrigues. Sous différents formats, les Rendez-vous sont toujours des moments de rencontres, de partage et d'échanges entre acteurs, élus, passionnés, citoyens concernés par l'avenir du territoire des garrigues. Un programme annuel de rendez-vous est proposé. Ces rendez-vous sont ouverts à tout un chacun.

 

Au niveau du Pays Garrigues et Costières de Nîmes, la structure accompagne l'organisation de ces rendez-vous quand ceux-ci se déroulent sur le territoire du Pays. Par ailleurs, la Pays est parfois co-organisateur et co-animateur de rendez-vous comme celui relatif à la conciliation des usages de loisirs en garrigue qui s’est déroulé à Bernis, le 31 mai 2013.

En savoir plus