LES CHARTES PAYSAGERES ET ENVIRONNEMENTALES

3 démarches engagées à l'échelle du Pays


Garrigues

 

Vaunage

 

Costières


Le choix de l'animation

Le massif des garrigues de Nîmes et les plaines de la Vaunage et de la Costière dessinent une mosaïque de paysages particuliers. Ce territoire, au delà de ses diversités, recèle en effet une richesse paysagère et environnementale remarquable et reconnue au niveau national et européen (périmètres ZNIEFF, Natura 2000, projet en cours de réserve de biosphère sur le périmètre des Gorges du Gardon,…).

 

Néanmoins plusieurs mutations fragilisent aujourd’hui ces paysages : pression démographique et urbaine des agglomérations de Nîmes et Montpellier, déprise agricole… entrainant une banalisation et fermeture des espaces naturels, une perte de biodiversité, ou encore une augmentation des risques incendie et d’inondation.

 

Face à ce constat, une forte volonté de la part des acteurs locaux et du tissu associatif s’est structurée pour la reconnaissance et la préservation de ces milieux. Dynamique qui demande aujourd’hui à être confortée et accompagnée.

 

En ce sens, plusieurs démarches paysagères et environnementales ont été engagées sur ce territoire :

   - La Charte des Costières de Nîmes

   - La Charte des Garrigues de Nîmes Métropole

   - La Charte de la Vaunage

 

Les phases d’état des lieux et de diagnostic ont été réalisées pour ces deux chartes, mais il apparait indispensable, pour que ces travaux ne restent pas sans suite, qu’une animation des acteurs du territoire soit réalisée pour la prise en compte partagée des enjeux.


Compte tenu de son périmètre plus large, et fort de son expérience en matière de développement local et d’animation territoriale, le Syndicat Mixte du Pays est apparu comme légitime pour porter ce travail d’animation.
Dès le printemps 2011, le Pays a mobilisé un mi-temps pour l’animation de la Charte paysagère et environnementale des Garrigues de Nîmes Métropole. Ensuite, et compte tenu de la sollicitation de l’Association des Communes de la Vaunage, le Pays a eu la nécessité de créer un poste à temps complet pour l’animation des Chartes paysagères et environnementales.

Avec le soutien financier

FEDER Axe 5 - Mesure 2.5.2