Appel à Projets PATRIMOINES


Le GAL « De Garrigues en Costières » a choisi de dédier 300 000 € de son enveloppe de fonds européens FEADER-LEADER pour soutenir La restauration des patrimoines sur le Pays Garrigues et Costières de Nîmes, situés à 3 km maximum des voies historiques de circulation suivantes :

Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et sa variante, Le Chemin de Régordane, La Via Domitia, Le Chemin du sel, Le Canal du Rhône à Sète, Le Gardon, le Rhône.

 

Cette restauration doit permettre une valorisation et une médiation portant sur l’élément restauré.

 

Ces itinéraires illustrent notamment la diversité des voies de communication sur le territoire du Pays Garrigues et Costières de Nîmes qui ont permis aux hommes de tisser du lien et d’échanger les richesses et les pensées, et ce, à toutes les époques.

 

Un pré-dossier peut être retiré et déposé auprès du GAL « De Garrigues en Costières » jusqu’au 24 avril 2017. Chaque porteur de projet peut être accompagné par l’équipe technique LEADER tout au long de sa démarche et tenir compte des exigences spécifiques affichées dans la grille de sélection des projets.  

Les dossiers seront appréciés par un comité technique avant d’être présentés auprès du Comité de Programmation qui sélectionnera les projets répondant au mieux aux exigences du Programme LEADER et de cet Appel A Projets à l’automne 2017.

> Appel à projets 2017


Au terme d’une période de consultation de près de 8 mois, l'appel à projets patrimoine a permis de faire émerger une dizaine de projets dont cinq ont été retenus durant un Comité de Programmation spécifique qui s'est tenu le 9 novembre 2017 à St-Gilles. Les projet qui feront l’objet d’une subvention sont :

  • la réhabilitation du Moulin Fabre à la Calmette, 
  • la restauration du Moulin à Vent Cavalier et du four à pain à Langlade,
  • la restauration du tableau « Saint Gilles surpris dans sa retraite par le roi Wamba »  dans le cœur de l’abbatiale de Saint-Gilles,
  • la restauration de trois tableaux situés dans l’Eglise Saint-Michel de Jonquières St Vincent,
  • le sauvetage de l’ancienne église paroissiale St Pierre dite « chapelle du château » à Marguerittes.

 

Comité de programmation AAP Patrimoine, 9 novembre 2017 à St-Gilles
Comité de programmation AAP Patrimoine, 9 novembre 2017 à St-Gilles
D’autres beaux projets ont également pu émerger : la valorisation du Site du Castellas sur la Commune de Sainte Anastasie et le projet de restauration, valorisation et médiation du site de l’Abbaye de St Roman sur le territoire de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence par exemple.
Ce travail s’est notamment appuyé sur la mobilisation et l’implication de partenaires techniques tels que le CAUE du Gard, Gard Tourisme, la Direction de la Culture de la Région Occitanie, le service Patrimoine de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence et de la ville de Saint-Gilles…, qui ont pu apporter leur expertise dans le suivi et l’accompagnement des projets sélectionnés.

> Documents de l'Appel à Projets


Télécharger le pré-dossier de candidature

Télécharger
pré dossier AAP Patrimoine GAL GC 2018.d
Document Microsoft Word 319.4 KB
Télécharger
CdC AAP GC Patrimoine 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 828.7 KB
Télécharger
Grille AAP Patrimoine GAL GC 2018 (1).pd
Document Adobe Acrobat 415.4 KB