COOPERATION

Le Programme de développement rural ouvre la possibilité aux territoires mettant en œuvre une stratégie Leader, de conduire des projets de coopération avec d’autres territoires ruraux, en France, en Europe ou même à l'international.

 

Les projets de coopération mis en œuvre peuvent être inter-territoriaux, c’est-à-dire concerner plusieurs territoires d’un même État membre (pour la France, ces territoires seront des GAL, Parcs naturels régionaux, Pays…) ou transnationaux, c’est-à-dire impliquer des territoires situés dans plusieurs États membres et/ ou dans des pays au-delà des frontières de l’Union.

 

La coopération est une composante à part entière de la stratégie du Groupe d’action locale et apporte une plus-value certaine : prolonger sa stratégie, s’enrichir de l’expérience de partenaires, acquérir des compétences, développer ensemble de nouvelles solutions et de nouveaux produits, accéder à de nouveaux marchés, etc.

 

La coopération se base toujours sur une relation gagnant-gagnant entre les partenaires : le projet de coopération doit apporter à chacun des partenaires une valeur ajoutée. Outre les échanges, la coopération doit donner lieu à une action commune garante de la pérennité et d’un plus grand impact du projet pour le territoire : mutualisations de moyens, expérimentations communes…

> Fiche action n°5

       Types d’opérations éligibles :

  • Coûts liés à l'organisation des activités de coopération
  • Dépenses de communication liées à la valorisation du projet
  • Coûts d’évaluation du projet
    > Fiche action n°5 : Coopération                       Télécharger

      

> En savoir plus