Accueil d'une délégation hongroise sur le  GAL "De Garrigues en Costières"

Une  délégation hongroise accueillie sur le Pays Garrigues et Costières de Nîmes pour visiter et découvrir des initiatives locales en matière de circuits courts et  d’agritourisme !

Du 26 au 29 avril dernier, des producteurs et représentants d’un territoire rural au sud de la Hongrie, le GAL de FELSO BACSKA, sont venus échanger et rencontrer des acteurs gardois impliqués dans les circuits courts et l’agritourisme.

 

L’ambition de ce séjour était bien de témoigner des démarches qualité, des réseaux d’acteurs, des modalités de vente en circuits courts des produits locaux… qui existent aujourd’hui sur le Pays Garrigues et Costières de Nîmes.  En effet,  les initiatives en la matière sont nombreuses sur ce territoire et les financements européens mobilisables dans le cadre du Programme LEADER (porté par le Pays Garrigues et Costières de Nîmes) permettent à la fois de soutenir des projets mais aussi d’encourager la coopération entre territoires français et européens. Ainsi, à 2h de route au sud de Budapest, ces mêmes financements européens contribuent au développement rural d’un territoire où l’agritourisme émerge juste et les circuits courts se développent peu à peu. 

 

Les échanges furent riches et concrets lors des différentes visites : la Maison de la Garrigue, la combe des bourguignons et le CFA Tourisme Hôtellerie Restauration Agriculture à Marguerittes, le Domaine JeanJean producteur d’olives qui met en avant son outil de production et nombre de produits locaux dans son magasin à St Gilles, en dégustant les vins du Château d’Or et de Gueules mais aussi les plats cuisinés par la Boutique Paysanne Lo Paîs. Enfin, les visites de l'AMAP "La Roustide" à Jonquières St Vincent et de la Chèvrerie des Garrigues à Cabrières  ont permis de parcourir deux exploitations durant la manifestation de Ferme en Ferme. Quelques présentations ont complété ses visites : la coopérative UNI-VERT à St Gilles a également ouvert ses portes pour échanger sur ses modalités d’approvisionnement et de vente en produits issus de l’Agriculture Biologique, les services du Département du Gard ont présenté la démarche Militant du Goût et la Fédération Départementale des Maisons Familiales et Rurales a pu aborder sa mission d’organisme de formation.

 

 

Lors de cet accueil, Jacques BOLLEGUE, Président du Pays Garrigues et Costières de Nîmes et du GAL « De Garrigues en Costières » souhaitait contribuer aux échanges que Pascal BESSON, Consul honoraire pour la Hongrie en Occitanie, avait initiés entre ces 2 territoires LEADER. Au cours de ce séjour, Katalin KUJANI représentante du Ministère de l’agriculture hongrois et Mme NESUTA GRESONE Attachée des affaires agricoles et environnementales à l’Ambassade de Hongrie ont quant à elles exposé le contexte agricole hongrois propice à la coopération franco-hongroise.

 

Les professionnels et producteurs largement impliqués dans cet accueil seront donc prochainement mobilisés pour envisager les suites à donner à cet échange entre le GAL « De Garrigues en Costières » et le GAL de FELSO BACSKA.

 

> Facebook de l'Ambassade de Hongrie à Paris 

https://www.facebook.com/HunEmbassy.Paris/posts/755865221250020