Coopération LEADER


Col·labora x Paisatge

Le GAL de Garrigues en Costières, porté par le Pays Garrigues et Costières de Nîmes, et d'autres groupes LEADER Français ont accepté l'invitation de l'Association de Développement Rural du Nord Est de la Catalogne (ADRINOC) pour visiter la garrigue d'Empordà, un lieu naturel riche de constructions en pierre sèche (murs, maisons, cabanes...).

 

Cette première rencontre technique, qui fait suite au forum de la coopération organisé en décembre dernier au Grau du Roi, pourrait déboucher sur un projet de coopération intéressant pour notre territoire : valoriser le patrimoine naturel, culturel et éthnologique de la pierre sèche, partager des initiatives et susciter des actions communes...

 

Prochaine rencontre en septembre 2018 à Figueras pour les journées transfrontalières de la pierre séche !

> Journées transfrontalières de la pierre sèche 2018

 

Dans le cadre du projet COL·LABORAxPAISATGE, et dans le but de continuer à promouvoir le développement rural à travers le paysage et l’implication citoyenne, le GAL ADRINOC organise, en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes au mois de septembre prochain, à Figueres, un séminaire transfrontalier ayant pour thème : La pierre sèche comme moteur de développement économique et social Pendant deux jours, la ville de Figueres sera le siège des journées, au programme : des tables rondes et des conférences liées au monde de la pierre sèche, en Catalogne, en France et bien au-delà, qui serviront à faire le bilan de la situation de la pierre sèche et de son potentiel comme élément moteur des économies rurales et sociales.

 

Dans le même temps, les journées permettront de faire connaître de près l’expérience française, à nos voisins catalans qui observent avec grand intérêt le dynamisme des différentes entités existantes ainsi que les travaux menés dans le domaine.

 

Le périmètre d’action du GAL ADRINOC (composé de 54 communes réparties dans les comarques de la Garrotxa, de l’Alt Empordà, de l’Osona, du Pla de L’Estany, de la Seva et du Gironès) se caractérise par une présence importante de constructions de pierre sèche. Notamment dans la Comarca de l’Alt Empordà où l’on rencontre la plus grande densité de constructions. La ville de Figueres quant à elle n’est pas en reste, puisqu’elle est ceinturée de parcs naturels et de zones protégées, pour lesquels le patrimoine en pierre sèche, est considéré comme un élément identitaire. La ville se trouve proche d’un site remarquable pour sa densité et son nombre impressionnant de cabanes en pierre sèche la Garriga d’Empordà.

 

Programme détaillé à télécharger

Télécharger
Journées transfrontalières de la pierre
Document Adobe Acrobat 455.1 KB